Lundi Zik’ – Nick Leng

nick lengImage de prévisualisation YouTube

Malgré la quantité incalculable de nouveaux titres qui inondent chaque jour la toile et nos oreilles, il en existe encore qui nous scotchent et attirent notre attention à la première écoute.

C’est ce qui s’est passé avec Nick Leng. Ce musicien, au physique d’angelot et californien de surcroît, vient de sortir son premier EP. Tunnels and Planes a fait son apparition sur la toile ce week-end. Du tout chaud donc, pour trois titres qui ne laisseront plus jamais votre esprit tranquille.

Pour écouter le reste de l’EP, c’est par ici.

Bon lundi mes adorés.

 

 

Lundi Zik’ – Tez Cadey

Première Lundi Zik’ de 2015, attention pépite ! seve tez cadeyImage de prévisualisation YouTube

Entre Lille et Paris, Tez Cadey compose et remixe des titres electro.

Maîtrise du sample, des codes de la french touch et de la house, le tout jeune et pas moins brillant DJ gagne à être connu.

Dans son dernier EP « Seve », il met en place un style bien deep. Ses titres allient guitare, shakers et cloches, le tout saupoudré par quelques vocals africanisants.

Son beat très lourd nous enveloppe, ses tonalités sont légères et entrainantes, parfait pour un ride à vélo ou une soirée sur une plage de Thaïlande.

Un petit plaisir à partager !

Good Zik’ – Chet Faker

Chet FakerImage de prévisualisation YouTube

Étoile montante de la scène electro-soul australienne, ce grand barbu à la voix chaude et tendre est la nouvelle sensation indé du printemps. Chet Faker (un lien avec Chet Baker?) nous offre une musique aux beats minimalistes, aux synthés vaporeux et aux basses rondes.

Après sa reprise de No Diggity, et sa collaboration avec Flume (producteur de musique électronique) sur l’EP « Lockjaw », il sortira son premier album Built On Glass le 11 avril chez Downtown. On trépigne d’impatience !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Good Zik’ – Kid Francescoli

kid-francescoliBelle journée pour vous parler de With Julia, le prochain album de Kid Francescoli prévu pour le 22 avril prochain.

Mathieu Hocine (leader des marseillais Kid Francescoli) l’a achevé entre 2009 et 20013, laps de temps durant lequel il a séjourné à New York, fait de la musique et vécu une histoire d’amour. De cette dernière, avec la chanteuse Julia Minkin, les deux amants en ont tiré un album dont «Blow Up » est le pre­mier extrait.

Hawaii & Smith ont réalisé un petit bijou de clip pour habiller ce premier titre prometteur. À visionner sans modération.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Good Zik’ – Blood Cultures

Blood CulturesImage de prévisualisation YouTube

On ne sait que peu de choses de Blood Cultures.

Ne le (les ?) cherchez pas sur Deezer ou Spotify, vous ne le trouverez pas. Ni facebook ni twitter, juste une page bandcamp et d’étranges photos d’un homme cagoulé.

L’énigmatique artiste, originaire du New Jersey, fait la une de tous les blogs indé depuis quelques mois avec son Indian Summer. Une douce electro pop qui n’est pas sans nous rappeler notre été….parfait pour ces premiers rayons de soleil printaniers qui filtrent à travers les stores du bureau.

Lundi Zik’ – Anoraak

 

3516620143326_600

Pour les fans d’electro française, Frédéric Rivière, a.k.a Anoraak (ex batteur des pony pony run run), n’est plus à présenter. Issu du collectif Valérie (Minitel Rose, Collège…) il est l’auteur du très bon Nightdrive With You. Aujourd’hui je vous propose le remix de Fear of Tigers, indémodable.

Image de prévisualisation YouTube

Bon lundi mes adorés!

 

 

 

Lundi Zik’ – Milky Chance

Milky Chance

Ça y est le froid est bien là, le mois de décembre arrive à sa fin et 2013 avec.

Pour la dernière chronique musicale de l’année je ne pouvais que vous parler de ma dernière découverte, les très crémeux Milky Chance et leur Stolen Dance. Ce duo allemand originaire de Kassel s’est bien trouvé. Les beat enivrants du DJ Philipp Dausch et la voix singulière, rauque et cassée, du très charismatique Clemens Rehbein fonctionnent à merveille.

Image de prévisualisation YouTube

 

Leur style? Un mélange hybride de pop, folk, reggae et electro. Des mélodies entêtantes insufflant dans notre esprit une bonne dose de bonne humeur, nous faisant oublier un instant notre routine quotidienne. Définitivement le parfait morceau pour vos prochaines vacances à la montagne…comme un nuage de crème dans un mug de café chaud….

Image de prévisualisation YouTube

 

Leur album Sadnecessary est prévu pour avril 2014.

Bon lundi mes adorés!

Lundi Zik’ – Phantogram

Image de prévisualisation YouTube

Bon ok, j’ai un an de retard…Mais pour ceux qui ne connaissent pas Phantogram, la découverte va être de taille!

Ce duo originaire de Saratoga Springs nous offre un titre schizophrène, chargé de ruptures de styles, où s’entremêle délicatement des sentiments de violence et de douceur.

When I’m Small est un morceau au son plein d’aspérités, presque sale. Il sonne comme un vieux vinyle, alliant crépitements et basses nineties sur lesquels se pose la voix chaude et envoûtante de Sarah Barthel. On pense à du Portishead ou au premier album d’Archive…. mais dans un écrin diablement plus actuel. Mon coup de cœur de cet automne?

Lundi Zik’ – Hawa

Hawa

Par ce qu’il y a des lundis comme ça, où juste après un week-end parfait, on se réveille avec une pêche d’enfer. Et c’est exactement à ce moment là qu’il faut écouter le funky Beam Me Up de la lyonnaise Hawa.

Bon lundi mes adorés !

Image de prévisualisation YouTube

Lundi Zik’ – Black Yaya

Black Yaya

Tu veux du soleil dans tes oreilles? Black Yaya a ce qu’il te faut !

C’est David Ivar, leader du groupe folk Herman Dune (à qui l’on doit la B.O de Mariage à Mendoza, entre autres) qui se cache derrière ce nouveau petit groupe. Jeune recrue de Partyfine (label de Yuksek), il lance son premier album solo et sa tournée européenne avec Paint A Smile On Me, un titre pétillant et ensoleillé qui sent bon l’été!

Il semblerait que le reste de l’album (sortie prévue début 2014) soit plus « dark and twisty » mais pas moins talentueux ….pour ceux qui veulent en avoir le cœur net, Black Yaya investit les planches de la Gaité Lyrique le 24 septembre prochain.

Bon lundi mes adorés!

Image de prévisualisation YouTube

Lundi Zik’ – Isaac Delusion

 Isaac Delusion

De l’electro planante pour ce lundi matin un peu plus froid que prévu. Isaac Delusion, trio d’indie français plus que prometteur, nous offre une musique savoureuse et délectable. De notre côté on ne se fait aucune illusion et on attend avec impatience leur album en cours de confection.

Bon lundi mes adorés!

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Lundi Zik’ – Real Estate

Real EstateIls sont originaires du New Jersey et leur musique pourrait se retrouver dans la BO d’un film comme Garden State ou Frances Ha. Il s’y dégage un sentiment étrange de douceur, de couleur pastel, comme des rayons de soleil qui s’infiltreraient entre des persiennes fermées un doux après-midi d’été.

Cette indie-pop-rock, quasi low-fi, fait virevolter les guitares au son d’une voix étouffée, presque sourde. On se prend à rêver au son de leurs mélodies lancinantes et tout en subtilité.

Real Estate ne fait pas une musique tellement différente….mais ils la font mieux que la plupart et c’est peut être cela qui fait qu’on les aime tant.

Voici Municipality

Image de prévisualisation YouTube
Et It’s real
Image de prévisualisation YouTube
Bon lundi mes adorés !

Lundi Zik’ – Klingande

Klingande

Ils ont vingt ans, ils sont frenchies et font danser tous les dancefloor dignent de ce nom depuis le début de l’été. De l’electro, du piano et du saxo….les Klingande ont tout compris. Ajoutez à cela le rosé et la piscine et votre été sera parfait !

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Lundi Zik’ – Har Mar Superstar

har_mar_superstar_bye_bye_17_91

Il est grassouille, moche et finit tous ses shows en slip. Sean Tillman alias Har Mar Superstar n’a, il semblerait, rien pour lui. Et pourtant…

C’est la couverture de son album qui m’a d’abord fait de l’œil. Ersatz d’une affiche de Bollywood, typo indie et sosie d’un Philippe Katerine bedonnant …ça se tentait! Riche idée: il nous offre aujourd’hui l’un des meilleurs album soul de l’année avec Bye Bye 17.

Le décalage entre son physique et la clarté de sa voix est impressionnant. Ça groove, ça swing, on danse et on en redemande.

Voici Prisoner 

Image de prévisualisation YouTube

Et Lady, You shot me 

Image de prévisualisation YouTube

 Bon lundi!

Lundi Zik’ – The Lumineers

The Lumineers

Une jolie folk américaine, des chapeaux comme dans Huckleberry Finn, des champs de blés, des guirlandes dorées et un joli clip pour ce lundi matin ensoleillé. Voici Ho Hey de The Lumineers.

Bon lundi mes adorés !

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Malheureusement leur concert du 7 mars au Trianon est déjà complet, croisons les doigts pour qu’ils reviennent bientôt en France!